17 janvier 2010

Vouloir apprendre, il n'y a pas d'âge limite.

Je viens de terminer le visionnement du didacticiel sur la création d'un blog. C'est simple et très bien fait, c'est grâce à lui si j'ai réussi à me rendre jusqu' ici.

J'ai un nouvel ordinateur portable avec le nouveau Microsoft Window 7 et franchement ca me déstabilise. Difficile à croire qu'en 1980 à l'université quand j'ai appris à programmer Basic et Fortran, on travaillait avec des cartes poinconnées, il en fallait des centaines pour arriver à faire un programme simple. En 1986, on se débrouillait avec Apple II, DOS, le traitement de texte sur 3 floppy discs et l'imprimante à points.

A mon grand désespoir, je l'avoue, c'est bien vrai : il est plus ardu d'apprendre quand on a passé 50 ans, heureusement que les outils d'apprentissage existent et que j'ai une certaine expérience.

Pourquoi je vous raconte cela ?

A la bibliothèque où je travaille, commencera le mois prochain de la formation pour les ainés désireux de s'initier à l'ordinateur pour éventuellement jouer, faire des recherches sur le WEB, communiquer par courriel, certains prévoient même s'inscrire sur Facebook !!

C'est un projet de collaboration entre la bibliothèque, la résidence située juste à coté et un groupe de jeunes en cheminement particulier de l'école secondaire du quartier. Des groupes de 6 ainés chacun accompagné d'un jeune du secondaire pour l'aider.

Objectif du premier cours :
apprendre à maitriser la souris tout en jouant au solitaire et arriver à le refaire seul.

Super beau projet intergénérationnel me direz-vous mais j'ai des craintes ?

Pour ces personnes ainées, ce sera TOUT nouveau, la plupart n'ont JAMAIS utilisé un ordinateur, les jeunes n'ont pas vraiment conscience que les ordinateurs personnels ne sont apparus que dans les années 80, que pour les personnes de plus de 70 ans ce sera tout un exploit d'arriver à maitriser la souris et jouer au solitaire et surtout de répéter l'exploit une fois seul.

Je vous en reparlerai . Cet étalement de mes craintes ce n'était qu'un prétexte pour arriver à maitriser le blog. Je vous livre donc mon premier billet... ma fille est bien fière de moi surtout que je ne lui ai pas demandé d'aide.

Le prochain billet sera accompagné d'une photo. Pour l'avatar faudra être patient...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire