16 avril 2011

JMLDA 2011


A l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, sur la page Facebook des Bibliothèques de Lachine (que je fréquente assiduement), on demande de partager sur UN livre marquant...  

Discussion - Journée mondiale du livre- Bibliothèques de Lachine

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur se fête, le 23 avril. Faites- nous découvrir votre livre-réconfort, votre livre-découverte, votre livre-inspiration, parlez-nous du livre que vous suggérez à vos proches, celui que vous auriez aimé avoir écrit, celui que vous lèguerez en héritage, celui qui vous accompagnera sur une île déserte, celui que vous relisez encore et encore...
Nous publierons les meilleurs textes sur notre mur!


Voilà maintenant 5 jours que je me demande mais quel est donc mon livre fétiche, et comme je ne lis jamais un roman deux fois, imaginez mon malheur sur une île déserte avec un seul roman ... alors j'ai répondu :

Un livre, un seul... mission impossible.
J'aime lire, j'aime les livres et depuis des dizaines et des dizaines d'années, j'entretiens des rapports privilégiés et réguliers (tous les soirs) avec des auteurs du monde entier et leurs personnages. Grâce à eux, je vis d'innombrables petits moments de bonheur, de réflexion, de fous rires, d'inquiétudes, d'aventures, d'angoisse, de fantaisie, d'évasion, de mystères, de rêves. Vous les connaissez sans doute, il s'agit ( entre autres) de Arturo Perez-Reverte, Daniel Pennac, John Irving, Gaétan Soucy, Michel Folco, Amélie Nothomb, Carlos Luiz Zafon, Rohinton Mistry, Robertson Davies, Farley Mowat, Gabriel Chevalier, Michael Ondaatje, Daniel Poliquin, Umberto Eco, Isabel Allende, Robin Hobb, Dai Sijie, Mordecai Richler, et mes dernières découvertes Jonathan Coe, Arto Paasilinna, Marina Lewycka et Kim Thuy ... J'aime bien les faire découvrir aux amis. Longue vie aux livres et à la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

Cette liste est bien incomplète, (full incomplète, diraient les jeunes) comment ai-je pu oublier Michel Tremblay et Agatha Christie, Goscinny et Boris Vian, Réjean Ducharme et Hergé, ...  mais oublions cette liste, discuter de lecture me donne le goût de lire.

Je viens tout juste d'emprunter de la bibliothèque le roman Un si joli visage de Lori Lansens, j'anticipe le plaisir de m'installer au salon, chausser mes lunettes de lecture, ouvrir à la première page et plonger dans le texte. Je me rappelle du plaisir que j'ai eu à découvrir cette auteure il y a 2 ans avec un roman intitulé Les filles, une histoire touchante et déconcertante de 2 soeurs siamoises dont l'action se passe sur une ferme en Ontario. J'espère être aussi charmée par Un si joli visage ?  
 
Les filles de Lori Lansens

Un si joli visage de Lori Lansens
 j'ai fini la lecture d'Une si joli visage et je suis déçu....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire