12 février 2011

Madame Cholette no. 003773652

Madame Cholette (nom fictif) demande à me voir. Je connais la dame depuis des années, je décide de la rencontrer au comptoir de prêts plutôt que dans mon bureau... mon temps est précieux aujourd'hui.

Tout le monde sait que Madame Cholette a perdu sa soeur jumelle quand elle était petite et ne s'en est jamais vraiment remis. Sa soeur, devenue un ange, lui enverrait des signes, des conseils et des messages régulièrement.

J'arrive au comptoir, Denise roule les yeux à l'envers en me laissant sa place. Je salue Madame Cholette qui me demande en me présentant un livre Écouter les messages de vos anges. ou un titre du même genre :

- Ce livre est dû pour aujourd'hui, mais je veux le garder, c'est important. Est ce que je peux acheter ce livre, c'est important pour moi ?

Je lui griffonne sur un bout de papier le nom et l'adresse de la librairie la plus proche, et lui indique le prix que nous avons payé pour ce livre l'an dernier. J'étire le bras pour prendre le document afin d'effectuer son retour, Madame Cholette ne le lâche pas et s'avance au dessus du comptoir pour me chuchoter.

- Mais vous ne me comprenez pas, c'est CE livre que je veux. Pas un autre avec le même titre. Ma soeur me parle par ce livre.

(Entendez-vous comme moi ici la petite musique de Twilight Zone... tidididi tidididi)

- Je suis désolée Madame Cholette, ce livre appartient à la bibliothèque, il m'est impossible de vous le vendre, mais vous pouvez le reprendre un autre 3 semaines si vous le désirez ?

- Et qu'arriverait-il si je ne le rapportais pas ?

- Et bien on vous facturerait le livre, les frais de retard et les frais d'administration mais je ne le conseille pas, vous devez rapporter les livres qu'on vous prête. Vous avez toujours l'option de l'acheter à la librairie.

Je lui refais un prêt de 3 semaines, lui souhaite une belle journée et juste avant de retourner dans mon bureau, j'entrevois Madame Cholette qui caresse le livre et le remet délicatement et avec tendresse dans son sac de velours bleu en marmonnant et hochant la tête.

Environ une heure plus tard, Denise entre dans mon bureau avec un petit sourire en coin.

-Madame Cholette vient de téléphoner, elle a malencontreusement renversé son café sur un livre emprunté à la bibliothèque et demande qu'on lui facture. Elle s'excuse sincèrement.

Un ange passe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire